Descriptif du poste
Le poste en quelques mots :
Leihia est la première plateforme digitale qui combine l'intelligence artificielle et l'humain afin de révéler quels sont vos talents.
Elle vous offre le bilan de vos talents et compétences, puis, elle vous met en relation avec des consultants et vous propose un emploi, stage ou alternance fait pour vous.
Avec Leihia et pour la première fois, les entreprises recrutent autrement : sans CV, sans profil de poste; en plaçant le sens et les valeurs au centre de leur stratégie RH.
Nos clients ont tous à cœur de considérer leurs collaborateurs comme des richesses humaines et souhaitent se démarquer par une approche globale de la relation avec les talents.
Notre client Docaposte est la filiale numérique du groupe La Poste.
Engagée dans un plan de transformation ambitieux ‘’La Poste 2030, engagée pour vous’’, La Poste ambitionne de devenir ‘’une entreprise profondément citoyenne, au service de la société toute entière’’.
C’est ainsi que Docaposte est l’acteur de premier rang du groupe pour accompagner cet enjeu fort de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale.
Docaposte, est l’acteur par excellence de tous les sujets de transformation de la société.
⁉ Vous êtes visionnaire
⁉ Vous rêvez d’imaginer, concevoir et opérer les services de demain
⁉ Vous voulez donner de l’impact et du sens à vos expertises
⁉ Vous voulez participer à grande échelle, à la transformation de notre monde
Docaposte est l’entreprise faite pour vous !
L’ADN de Docaposte est ancré dans une vision hybride et non clivante qui combine technologie & humain
Connaissez-vous vraiment le pôle d’excellence technologique que vous vous apprêtez à rejoindre ?
+ 40 ans d’expertise
+ 6400 collaborateurs experts dans les domaines de pointe tels que l’IA ou la data par exemple
750 M€ de CA en 2021 avec pour ambition d’atteindre un milliard € en 2023
Une ambition de croissance très forte à l’internationale avec les parcours carrière qui l’accompagne.
+ 23 000 clients dont 90% des entreprises du CAC40
Des datas centers à la pointe de la technologie opérés à 100% en propre
Cela ne vous aura pas échappé, Docaposte est un acteur leader des solutions numériques et de l’externalisation des processus métier (RH, finance, services généraux, relation client, DSI, etc.)
Docaposte a construit sa solide réputation sur des valeurs uniques véhiculées par l’ensemble des collaborateurs :
1. Confiance
2. ️ ️ Expertise
3. Puissance
4. Accélération
Vous allez vivre votre métier autrement en mettant votre expertise au service d’une entreprise éthique et inclusive et qui accompagnera votre souhait d’impact.
Docaposte propose de véritables parcours professionnels et des leviers de développement et de carrières très importants au sein du groupe. La formation est aussi un enjeu clé qui contribue grandement à l’épanouissement et au développement de tous les collaborateurs.
Dans la continuité de la stratégie RSE Docaposte, un bilan de talents compétences digital vous est offert, ainsi qu’un espace privatif de gestion de votre carrière que vous pourrez utiliser tout au long de votre carrière.
C’est avant même votre intégration que Docaposte affirme ses valeurs et vous permet de vivre une expérience collaborateur à la pointe de la technologie pour permettre votre épanouissement professionnel.
Nous recrutons un consultant avant-vente senior - H/F
Tous nos postes sont présentés en CDI, et vous permettent d’envisager votre carrière au sein du groupe
Vous serez rattaché à La BU DIGITAL PLATFORMS qui est l’intégrateur de solutions et de services de Docaposte : elle intègre des produits Docaposte, des solutions opensource, des progiciels du marché et des développements sur mesure, dans le cadre de projets « Build to Run » à forte valeur métier, avec la capacité à héberger et à opérer.
La BU DIGITAL PLATFORMS a pour objectif au travers de projets importants de concevoir et d’opérer des plateformes intelligentes sur 4 principaux marchés : Banque & assurance, e-santé, secteur public et utilities (commerce, industries, services, telecom).
Notre poste est idéalement basé à Ivry sur Seine ou Sophia Antipolis. Pour autant, nous sommes ouverts à du travail hybride dans un rayon géographique raisonnable par rapport à l’Ile de France et les Alpes maritimes. En effet, vous devrez être présent sur site au moins deux jours par semaine et des déplacements seront à prévoir.
Vous intégrez la direction consulting avant-vente, vous travaillerez seul ou en équipe avec nos ingénieurs commerciaux, en prise directe avec nos clients ou prospects et, selon les cas, avec le support de nos experts organisationnels, fonctionnels, financiers et techniques.
Vous êtes en capacité de porter des gros dossiers et de manager une équipe transverse d’experts et de consultants sur une affaire.
A l’inverse, vous êtes également en capacité de traiter seul une réponse à appel d’offres sur l’ensemble de ses composantes (proposition technique, financière, business plan, business model).
Votre capacité à être en contact direct du client est clé pour la réussite de vos missions
Vos missions au quotidien
1- Réponse aux opportunités sur la base de développements et services spécifiques et / ou d’offres ou de briques internes ou partenaires
✔ Participer activement à la qualification des appels d’offres
✔ Construire les plannings de réponse
✔ Déterminer les caractéristiques des dossiers et les points forts pour les gagner
✔ Faire ou piloter la modélisation des architectures logicielles et techniques
✔ Synthétiser le processus à mettre en œuvre
✔ Participer voire animer les soutenances orales à appels d’offres
✔ Analyser les besoins clients et marché afin de proposer et construire des offres de services
✔ Rédiger les propositions techniques et commerciales
✔ Elaborer les business plan
✔ Construire ou piloter les éléments dimensionnants des postes de charge de pilotage, ingénierie et technique
✔ Être polyvalent sur des dossiers de type projet ou sur mesure et des dossiers basés sur des offres ou des briques existantes
✔ Faire de la veille sur les évolutions réglementaires, sur les évolutions technologiques ainsi que sur la compétition
2- Être le support de la force commerciale
✔ Accompagner les ingénieurs commerciaux dans leurs démarches
✔ Réaliser les présentations avant-ventes
✔ Assurer la présentation de POC ou de maquettes
✔Assurer la transmission des compétences vers les équipes commerciales
3- Être le support des directions de projets
✔ Accompagner les directeurs de projets en leur apportant de l’expertise et du conseil au quotidien et dans le démarrage des projets,
✔ Participer le cas échéant au démarrage de projets complexes et sensibles.
Vous l’aurez compris, la maitrise du travail collaboratif, et en équipe est clé pour la réussite en poste
Vos expertises techniques obligatoires :
✔ Connaissance des prestations de services multi composantes : Système d’information, processus de dématérialisation, grands services Internet, exploitation et hébergement informatique, méthodologie de développement, Back Office, Front office, …
✔ Construction et mise à jour de macro planning et de plan de charge
Solution management : capacité à construire une solution / architecture fonctionnelle et technique
✔ Bid management : capacité à construire un chiffrage / business plan en phase d’avant-vente
✔ Pilotage technique de réponse: piloter des équipes multidisciplinaires et les challenger : architectes fonctionnels / business analystes, architectes IT / infrastructure, architectes logiciels / développeurs, ingénieurs exploitation / production
✔ Pilotage générale de réponse : bon sens projet, acquis en ayant piloté plusieurs réponses et plusieurs projets de type BUILD et plusieurs projets de type RUN dans un contexte d’engagement forfaitaire
✔ Maîtrise des aspects technologiques et réglementaires liés à la dématérialisation et à la gestion de flux
✔ Aptitude à modéliser et à formaliser
✔ Maîtrise de la gestion de projets
✔ Maîtrise des méthodologies de développement : agile (Scrum, SAFe,..), cycle en V
✔ Maîtrise des outils bureautique : Word, Excel et PowerPoint
✔ Maitrise DevSecOps, Cloud, Conteneurisation, SecNumCloud, Usine logicielle CI/CD
✔ Maitrise des processus ISO9001 et ISO27001
✔ Maitrise de la démarche User Centrix UX/UI
Si par ailleurs, vous avez de bonnes connaissances en certification HDS, en référentiels publics RGS, RGAA, RGI, en services de confiance (signature électronique, archivage à valeur probatoire, identité numérique, identification électronique à distance), et en compliance et réglementation bancaire, ce sera un réel atout pour votre candidature
Vos atouts pour réussir :
✔ Leadership et capacité à fédérer
✔ Rigoureux et méthodique
✔ Autonome et créatif
✔ Pragmatique
✔ Forte capacité à convaincre
✔ Sens du service et Capacité d’écoute active
✔ Forte mobilisation sur des durées courtes
✔ Orientation satisfaction client
Ce poste est présenté avec de nombreux avantages :
✔ Participation, et intéressement
✔ 12 jours de RTT chaque année
✔ Cantine d’entreprise avec une participation de 60% par repas ou Tickets restaurant
✔ Parking
✔ Télétravail
✔ Mutuelle pour toute la famille
✔ Jeux dans les locaux
✔ Comité d’entreprise
✔ Ostéopathe
Votre envie de vous inscrire à nos côtés et votre capacité à vous intégrer dans notre équipe feront la différence
De formation supérieure Bac + 4/5, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine des systèmes d’information et du service à valeur ajoutée aux Administrations et aux Entreprises.
Votre excellente connaissance du montage de dossier et de l’exploitation de processus avec ou sans dématérialisation fera de vous la référence interne sur tous les nouveaux projets.
Vous avez une bonne connaissance et compréhension du marché des technologies de l'Information et en particulier celles liées aux échanges électroniques.
Vous avez précédemment assumé des missions similaires, avez remporté des dossiers majeurs stratégiquement et/ou financièrement (affaires supérieures à 2 M€), êtes en capacité d’en apporter des éléments tangibles, et êtes issu de filières Etudes et Développement, Infrastructure, Management ou Conseil.
Si Votre expérience a porté et convaincu sur des affaires significatives dans un contexte de mode forfaitaire
Nous vous proposons un poste stimulant auprès d’une équipe experte, passionnée et à la pointe de la technologie.
La pratique de l’anglais est un atout complémentaire à votre réussite dans ce poste.
Après avoir échangé avec un coach professionnel Leihia, vous aurez un parcours de recrutement aligné avec l’exigence du poste présenté :
ü 1 rdv avec les ressources humaines
ü 2 rdv avec les opérationnels
ü case écrit basé sur un cas concret d’avant-vente (prévoir 5 à 10 heures de travail)
ü 1 rdv de débrief de votre candidature
Vous pourrez démarrer après un processus de recrutement qui aura démarré entre 6 et 8 semaines, et nous saurons aussi vous attendre
Nous sommes impatients de faire votre connaissance, et avons le plaisir de vous offrir le bilan de vos talents et compétences et un moment d’échange avec un consultant dédié pour faire le point sur vos aspirations professionnelles
ADMINISTRATIF :
INDISPENSABLE
SOUHAITÉE
COMPÉTENCES ACADÉMIQUES :
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
Vos talents pour réussir dans le poste
Le candidat devra résoudre des problèmes relatifs au business ou à la production
Le candidat devra résoudre des problèmes relatifs à la performance collective
Le candidat devra résoudre des problèmes et conflits dans un environnement social, culturel ou business
Le candidat devra créer des business globaux, mentalité entrepreneur
Le candidat devra prendre des décisions business ou de production
Le candidat devra résoudre des problèmes relatifs à l'ambiance dans un lieu de travail (gestion de conflits)
Le candidat devra élaborer des systèmes de performance collective
Le candidat devra piloter la performance collective
Le candidat devra inventer et créer des espaces sociaux, culturels ou business
Le candidat devra prendre des décisions à propos de l'environnement social, culturel ou business
Le candidat devra vendre